Société Touchat
Touchat

Édito Touchat

Nous sommes responsables de l'agriculture du futur

La société TOUCHAT créée en 1923 est basée à Mauguio à proximité de Montpellier au cœur d’une plaine où l’agriculture est diversifiée forte et dynamique. L’entreprise intervient dans l’Hérault et le Gard, elle est orientée 100% sur l’approvisionnement agricole, horticole et Espaces verts. Son activité est basée sur la protection des plantes, les fertilisants les semences, le palissage et le plastique.

Forte d’un CA de 15 M€, TOUCHAT est présent à la fois sur la viticulture,le maraichage, la grande Culture (Blé Mais, Pois Chiche Colza), mais aussi sur l’Arboriculture et les Espaces Verts (Collectivités, Pépiniériste et Horticulteurs).

Nos activités viticoles et arboricoles connaissent une période favorable malgré les aléas climatiques, le maraîchage est stable et les grandes cultures sont plutôt en recul du fait des cours du blé dur. Notre évolution est principalement liée à la climatologie et aux traitements des cultures.

Un suivi personnalisé pour chaque agriculteur

L’accompagnement de l’agriculteur est pour nous une vraie priorité. Que ce soit sur la partie règlementaire (toujours plus stricte et complexe) ou sur les aspects purement techniques.

Cet accompagnement se fait pas à pas dans les cultures de nos clients. Nous faisons du sur mesure car chaque exploitation est différente et il s’agit avec nos onze conseillers préconisateurs (CAP) de répondre aux attentes multiples de chacun de nos agriculteurs, de leur fournir un suivi personnalisé en leur apportant un conseil pointu.

Ainsi en viticulture il faut répondre à des objectifs qualitatifs et quantitatifs en tenant compte des sols, des terroirs, du cépage, des rendements et des profils de vin.

La prise en compte des attentes sociétales

Plus de 65% des européens souhaitent avoir dans leur assiette des aliments "plus naturels sans résidus".

Nous ne sommes plus seulement sollicités sur l’efficacité d’une solution de traitement, mais aussi sur son profil toxicologique, éco-toxicologique. C’est une façon de mettre en exergue le grand retour à l’agronomie, à l’environnement, au respect des plantes et des consommateurs.

En Languedoc comme ailleurs une nouvelle ère agricole est en marche,poussée par des attentes sociétales en matière de santé publique. Nous tendons plus que jamais vers une agriculture raisonnée et environnementale productive.

Aujourd’hui, au plan national, les produits de bio-contrôle représentent 3 à 6% des solutions de protection des cultures, mais avec une croissance annuelle forte et une volonté affichée des pouvoirs publics, ce chiffre pourrait tripler rapidement. Toujours à la pointe nous sommes déjà bien au-dessus de cette moyenne nationale.

Le plan ECOPHYTO 2 va nous contraindre à baisser l’utilisation des produits phytosanitaires classiques au profit des produits de bio-contrôle ou des Stimulateurs des Défenses Naturelles de la plante. Avec cette évolution notre accompagnement des agriculteurs devient indispensable :

Il y aura moins de produits, donc moins d’impact sur l’environnement et moins de résidus dans les productions, mais plus de risque et la nécessité d’un suivi plus pointu pour ne pas perdre de vue l’objectif de production de nos clients.

Le Groupe PERIS (TOUCHAT, PERIS, BR REMON, PCEB), avec environ 20 000 Ha couverts est le premier préconisateur national de confusion sexuelle sur Eudémis de la vigne.

La confusion sexuelle comme le bio-contrôle, a pris une place majeure en arboriculture et en vigne. Elle permet de répondre aux enjeux environnementaux, de réduire les traitements chimiques conventionnels et de lutter efficacement contre l’eudémis, la tordeuse de la vigne, qui peut faire d’énormes dégâts sur grappes. Du reste, la venue sur le marché de produits de bio-contrôle avec une Autorisation de Mise en Marché (AMM) rassure et apporte une caution scientifique. Avec le recul, les résultats de cette solution alternative sont très satisfaisants :

En trois ans, les hectares ont été multipliés par trois et sur les 12000ha de vignes suivis, 1800ha le sont en confusion sexuelle.

C’est une façon de lutter contre les parasites de la vigne sans utiliser d’insecticides et en réduisant les résidus dans les vins. Même les viticulteurs non Bios utilisent aussi cette solution pour "lutter plus proprement" contre ces insectes parasites. Cette méthode nécessite un réseau de piégeage important une présence sur le terrain accrue et une vraie connaissance des différents terroirs.

Toutes ces nouvelles solutions de bio-contrôle nécessitent une grande expertise

C’est ce qui fait notre force. Nous avons une vraie approche globale de l’exploitation (taille des parcelles, ressources techniques, financières et humaines). L’appartenance à AGROSUD DEVELOPPEMENT : filiale indépendante, réalisant des essais et de l’expérimentation nous aide en ce sens.

Malgré une règlementation qui envisage la séparation de la vente et du conseil, nous nous fixons pour objectif d’accompagner localement nos clients vers une agriculture durable, économiquement performante répondant aux attentes sociétales et environnementales, tout en étant à l’écoute du consommateur. Ce défi est de taille, mais nous croyons en nos capacités pour relever ce challenge !